Accueil » L’actualité sans pause » Uvira : une altercation entre FARDC et Walazendo fait 5 morts et plusieurs interpellations(porte parole de FARDC)

Uvira : une altercation entre FARDC et Walazendo fait 5 morts et plusieurs interpellations(porte parole de FARDC)

Les circonstances de l’incidentUn violent affrontement a éclaté le mardi 26 août 2025 dans la ville d’Uvira, précisément au poste frontalier de Kavimvira reliant la RDC au Burundi.

Selon des sources concordantes, l’incident est parti d’une « petite incompréhension » entre des militaires des FARDC en mission de contrôle et certains éléments incontrôlés des Wazalendo.

Très vite, l’échange de tirs s’est intensifié, plongeant la commune de Kavimvira dans une vive panique.Le bilan provisoire.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, le bilan provisoire fait état de cinq combattants Wazalendo abattus, plusieurs autres blessés et des arrestations effectuées.

Côté FARDC, aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais quelques militaires auraient subi des blessures légères.Réaction de l’armée.

« L’armée reste déterminée à maintenir l’ordre et la discipline. Tout élément armé qui perturbe la sécurité sera neutralisé conformément aux lois de la République », a déclaré le porte-parole militaire.

Celui-ci a également rassuré que la situation était sous contrôle en fin de journée, tout en appelant la population à garder son calme et à collaborer avec les services de sécurité.

De leur côté, des acteurs de la société civile d’Uvira dénoncent ces violences et redoutent qu’elles ne creusent davantage le fossé entre les FARDC et les Wazalendo, censés pourtant appuyer l’armée dans la défense du territoire national. Ils plaident pour une clarification urgente du statut, de la mission et du commandement des Wazalendo, afin d’éviter de nouveaux affrontements meurtriers.

Situation sécuritaireSi le calme semble être revenu dans la soirée du mardi, des patrouilles mixtes FARDC et police nationale congolaise restent visibles à Kavimvira.

Les opérations de ratissage se poursuivent pour sécuriser la zone et prévenir tout regain de violence.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE