Accueil » L’actualité sans pause » RDC – Walikale : les FARDC reprennent Luola aux rebelles de l’AFC/M23

RDC – Walikale : les FARDC reprennent Luola aux rebelles de l’AFC/M23

Le village de Luola, situé dans la localité Banakindi (groupement Kisimba) du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, est désormais sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les miliciens Wazalendo, à l’issue de combats intenses dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025.

Les forces gouvernementales ont lancé un assaut ciblé sur les positions de l’AFC/M23, réussissant à les déloger de Luola, selon des sources locales. Comme à Katobi, les rebelles se sont repliés vers Mpety, considéré comme le principal bastion de l’AFC/M23 dans la région.

La reprise de Luola rapproche progressivement les forces de Kinshasa de Mpety. Les FARDC ont également incendié le campement de l’AFC/M23 dans le village désormais abandonné.

Situation actuelle

Une accalmie apparente règne autour de Mpety, mais les FARDC poursuivent leur avancée pour encercler l’agglomération, occupée par les rebelles depuis plusieurs mois. Cette progression marque un pas important dans la lutte contre l’insurrection dans le Nord-Kivu.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE