Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a fermement rejeté la démarche des rebelles du M23-AFC qui, avec l’appui du Rwanda, ont entamé la nomination de magistrats dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
S’exprimant ce mercredi 17 septembre 2025 lors d’un briefing de presse conjoint avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le ministre a rappelé que cette initiative viole les lois de la République démocratique du Congo.
« Je ne vois pas pourquoi il faut polémiquer là-dessus. Cette question revient au Conseil supérieur de la magistrature, et je pense qu’ils n’ont pas cette compétence », a déclaré Guillaume Ngefa.
Le garde des Sceaux a en outre annoncé que Kinshasa prendra dans les prochains jours une ordonnance annulant toutes les décisions posées par ces groupes rebelles.
« Le gouvernement va prendre une ordonnance déclarant nuls et sans effets tous les actes judiciaires, administratifs et autres posés par ces groupes en violation de la Constitution », a-t-il ajouté.
Ces propos interviennent alors que le M23-AFC, bénéficiant d’un soutien militaire rwandais, multiplie depuis plusieurs semaines des initiatives visant à s’imposer comme une autorité légitime dans les zones sous occupation, dont Goma.
Kinshasa, pour sa part, maintient que la nomination des magistrats demeure une prérogative exclusive du Conseil supérieur de la magistrature, et qu’aucun acte posé par les rebelles ne saurait être reconnu par la République.