Le président du Sénat, Sama Lukonde, a reçu ce jeudi dans son cabinet de travail l’ambassadeur d’Ukraine en République démocratique du Congo, Vasyl Hamianin. Au menu des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le plan interparlementaire.
S’exprimant à l’issue de l’audience, le diplomate ukrainien a qualifié cette rencontre d’historique, soulignant qu’il s’agit de la première depuis l’ouverture officielle de la représentation diplomatique de son pays à Kinshasa.
L’Ukraine et la RDC souhaitent mettre en place une diplomatie parlementaire formelle. Un pas décisif, selon Vasyl Hamianin, qui a annoncé la création récente d’un groupe d’amitié avec la RDC au sein du Parlement ukrainien. Il a exprimé le vœu de voir le Sénat congolais initier un mécanisme similaire, afin de formaliser les échanges et d’intensifier la coopération parlementaire entre les deux nations.
« Chaque fois que nous établissons des relations entre les parlements, c’est un événement majeur… Le Parlement est le pilier de toute démocratie », a-t-il déclaré, rappelant l’attachement de son pays aux valeurs de démocratie, de paix, de souveraineté et de mémoire historique partagées par les peuples.
Au-delà de la dimension parlementaire, Kiev entend également élargir sa coopération avec Kinshasa. L’ambassadeur a mis en avant plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, agro-industrie, industrie plastique, santé et mines. Cet intérêt avait déjà été réaffirmé en mai 2025 lors d’une rencontre avec la direction de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Avec cette nouvelle dynamique, Kinshasa et Kiev affichent la volonté d’ancrer leur partenariat dans une dimension institutionnelle et économique durable, dans un contexte international où la diplomatie parlementaire prend une place croissante.