Accueil » L’actualité sans pause » Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or 2025 grâce à une saison exceptionnelle avec le PSG

Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or 2025 grâce à une saison exceptionnelle avec le PSG

Ousmane Dembélé a remporté le 69e Ballon d’Or ce lundi au Théâtre du Châtelet, à Paris. Une récompense qui couronne à la fois les succès collectifs du PSG et la saison fantastique du Français (35 buts). À 28 ans, le Parisien a devancé en toute logique, Lamine Yamal (FC Barcelone) et son coéquipier Vitinha (PSG). Dembélé devient le sixième Ballon d’Or français.

C’est l’histoire d’un gamin pétri de talent. Pied droit, pied gauche, crochet : à 7 ans déjà, il affolait les adultes. Ousmane Dembélé a grandi, s’est perdu à Barcelone avant de renaître à Paris. Et ce 22 septembre 2025, au bout d’une saison collective fantastique et d’une mue individuelle spectaculaire, le voilà couronné Ballon d’Or 2025. Ce lundi, au Théâtre du Châtelet, l’ancien Rennais est devenu le meilleur joueur du monde devant Lamine Yamal et Vitinha sous les ors d’un théâtre bouillant qui a vibré au son du nouveau tube : « Et Ousmane Ballon d’Or ! »

Avec 35 buts, 14 passes décisives et, surtout, des conquêtes collectives indiscutables (cinq titres dont la Ligue des champions), le roi a reçu logiquement sa couronne. Comme l’an dernier avec Rodri, le Ballon d’Or récompense l’individualité saillante du meilleur collectif du monde. Ce sacre est indiscutable même si la saison 2024/2025 a vu grossir le talent de Lamine Yamal. L’Espagnol, éblouissant en Ligue des champions, a vu la récompense lui filer sous le nez quand l’Inter Milan l’a sorti de la course à la C1 en demi-finale. Dembélé, lui, a brillé du début à la fin.

L’homme des grands rendez-vous
Un but face à Liverpool en 8e, un autre en demi-finale contre Arsenal, deux passes décisives en finale : il fut l’homme des grands rendez-vous, l’homme qui fait basculer le destin du PSG, l’homme de la saison. Et pourtant rien n’a été évident pour l’immense promesse sortie du centre de formation rennais.

À cette période-là, il semblait armé pour rejoindre la galaxie Ballon d’Or. Sauf que ses blessures innombrables à Barcelone et une incapacité à se fondre dans la grande institution catalane ont dissous son influence. Mais pas son talent. Longtemps, l’Europe s’est demandé ce que valait vraiment ce gamin. Troisième joueur le plus cher de l’histoire au moment de son départ de Dortmund, il a porté comme une croix les exigences et les attentes lors de six ans très moyens en Espagne.

Ballon d’Or du talent brut, de la résilience et de la fraîcheur
Chez les Bleus, c’était à peine mieux. Bien sûr, il fut champion du monde mais jamais incontournable sauf en coulisses où son sourire et sa bonne humeur ont toujours fait l’unanimité. Ce Ballon d’Or couronne aussi un joueur collectif qui préfère la passe décisive aux plans de communication, nourri simplement par l’envie ardente d’y arriver en entraînant avec lui ses équipes grâce à sa loufoquerie et, bien sûr, son talent. La promesse est devenue une évidence, l’insaisissable dribbleur, un buteur clinique. Une condition sine qua non pour décrocher une timbale qui sourit essentiellement à ceux qui enquillent les buts.

Ballon d’Or du talent brut, de la résilience et de la fraîcheur, Dembélé s’inscrit à sa manière au beau milieu des meilleurs joueurs de l’histoire. En France, ils sont très peu, six désormais, à faire partie de cette caste. Il succède, excusez du peu, à Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. Désormais, Dembélé est un bout d’histoire du football tricolore à lui tout seul. À 28 ans, ce lundi, il est devenu un monument.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE