
Il y a de celà quelques mois passés depuis que le programme alimentaire mondial PAM en sigle a lancé ses activités d’identification des déplacés de guerre dans la province du Sud Kivu spécifiquement dans certains territoires.
Tôt le matin de ce vendredi 26 septembre 2025,les agents humanitaires de Pam ont été déployés dans certains villages du territoire de kalehe pour l’identification des bénéficiaires avant la distribution de vivres.
Arrivés dans le village Kasheke,les peuples pygmées ont exprimés leur mécontentement en accusant les agents de PAM de les avoir exclus comme bénéficiaires dans cette activité .
D’après Jérémie Macara secrétaire du CAC dans le village de kasheke qui nous livre cette information, ces identificateurs ont été tabassés par ces peuples autochtones mettant en cause la continuité de cette activité dans la zone.
La même source indique que tout a commencé seulement après qu’un agent de Pam enregistre un habitant à côté de leur camp, rougis de colère les pygmées ont commencé à paniquer tout en disant qu’ils ne trouvent pas la transparence humanitaires dans leurs milieux, d’autant plus qu’ils ne bénéficient pas de vivres et non vivres de la part de l’ong pam Cependant notre interlocuteur appelle les autorités compétentes de se pencher sur cette affaire pour temporiser les esprits chauffés de ces pygmées.
Notons ici que, jusqu’à présent aucune communication officielle de la part des autorités de l’ONG ne nous est parvenue pour justifier la poursuite de ses activités, toute fois il faut le dire ici, aucun cas de mort enregistré au cours de cette altercation mais on signale la perte des bien de valeurs de la paisible population, renseigne notre source
Jordan Mucindigiri