Ce samedi 27 septembre 2025, sur le terrain Tshopo dans la commune de Lemba, l’opposant politique Delly Sesanga, président du parti Envol, a élevé la voix contre ce qu’il qualifie de dérives autoritaires du pouvoir en place.
Dans son adresse à la population, il a dénoncé une série d’arrestations arbitraires, d’intimidations et de décès suspects visant des Congolais uniquement pour leurs opinions politiques.
Delly Sesanga a rappelé le cas du regretté Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et proche collaborateur de Moïse Katumbi, retrouvé mort dans des conditions troubles en juillet 2023. Pour lui, ce drame illustre la gravité de la répression que subissent les voix dissidentes.
Il a également évoqué l’interdiction médiatique visant Kamizelo, alias « Maîtrisable », empêché d’apparaître à la télévision pendant 90 jours. Selon l’opposant, cette mesure est une preuve supplémentaire du musellement des libertés publiques en RDC.
« Tous sont maîtrisables »
Avec ironie, le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 a déclaré :
« Leur chef et tous ceux qui les entourent sont maîtrisables. Si le peuple congolais s’élève, ils ne pourront pas poursuivre toutes leurs dérives. »
Delly Sesanga a exhorté la population à rester mobilisée et vigilante face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Pour lui, seule la résistance citoyenne permettra de mettre fin aux atteintes aux droits et libertés fondamentales.