
Environs six leaders communautaires ont bénéficié mardi 01octobre 2025,des outils des sensibilisation contre les violences basées sur le genre,don de l’organisation non gouvernementales femmes mais dans la main pour le développement intégral ( FMMDI) avec l’appui du PNUD sous le financement du Canada. D’après Nathalie kambala luse, directrice pays de cette structure,ceci s’inscrit dans le cadre du projet justice, Autonomisation et Dignité de la femme et jeune fille » que cette activité à été menée en présence du ministère provincial du Genre,de la division du Genre et de la société civile.
Et d’ajouter,ces outils sont composés des mégaphones, dépliants, boîtes à images, banderoles,polos et gilets.
« Cette remise s’inscrit dans la volonté de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion de l’égalité de genre.
Sur place,les bénéficiaires ont signé un acte d’engagement les appelant à lutter contre le VBG,les inégalités de genre et à promouvoir des pratiques protégeant les femmes et les filles,tout en soutenant les survivant<e>s.
Pour obtenir des résultats escomptés,ces derniers vont produire des émissions radios, organiser des dialogues communautaires dans les foyers adopter de mesures strictes contre les auteurs de VBG et organiser des sensibilisation de masse. Ils indiquent par ailleurs que , des réunions d’évaluation mensuelles seront tenues entre FMMDI et ces leader afin de partager les résultats,les défis,les bonnes pratiques et les opportunités.
Profitant de l’occasion,FMMDI à invité les leaders communautaires bénéficiaires des outils d’en faire bon usage et promet son accompagnement durant leurs activités sur terrain. Renchérit _elle
Alain Digital Mudiandambu