Accueil » L’actualité sans pause » Le Rwanda accueille près de 137.000 réfugiés principalement de la RDC et grâce à la tripartite plus d’un millier de réfugiés rwandais sont retournés dans leur pays entre août et septembre

Le Rwanda accueille près de 137.000 réfugiés principalement de la RDC et grâce à la tripartite plus d’un millier de réfugiés rwandais sont retournés dans leur pays entre août et septembre

Le Rwanda a annoncé avoir accueilli plus d’un millier de ses ressortissants réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) entre août et septembre 2025, à la suite de la mise en œuvre de l’accord tripartite signé à Addis-Abeba avec Kinshasa et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le ministre rwandais de la Gestion des urgences, le général de division (retraité) Albert Murasira, a précisé que 1.033 réfugiés ont regagné le Rwanda durant cette période, s’ajoutant à 3.974 autres déjà rapatriés depuis janvier 2025. Il s’exprimait à Genève, en Suisse, lors de la 76ᵉ session du Comité exécutif du HCR.

« Nous nous félicitons de la réunion tripartite tenue à Addis-Abeba en juillet 2025, qui a abouti au retour de 1.033 réfugiés rwandais en août et septembre, tandis que 3.974 ont été rapatriés depuis janvier », a déclaré le ministre.

Selon Albert Murasira, le Rwanda accueille actuellement près de 137.000 réfugiés, principalement originaires de la RDC et du Burundi, dont 90 % vivent dans des camps et dépendent de l’aide humanitaire.
« En dépit des pressions exercées sur nos ressources limitées, le Rwanda reste fidèle à sa politique des portes ouvertes et s’engage à offrir sécurité et dignité aux personnes contraintes de fuir », a-t-il affirmé.

Le ministre a également mis en avant le « modèle inclusif et durable » du Rwanda en matière de gestion des réfugiés et de soutien aux communautés d’accueil. Il a souligné que plus de 30.907 réfugiés burundais ont également été rapatriés depuis 2020, tout en appelant la communauté internationale à intensifier son appui pour promouvoir le retour volontaire et sûr des réfugiés dans la région des Grands Lacs.

Ce développement intervient près de trois mois après la signature de l’accord tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR à Addis-Abeba, destiné à relancer le processus de rapatriement volontaire et sécurisé des réfugiés rwandais et congolais.

La question des réfugiés demeure un sujet sensible entre Kinshasa et Kigali, sur fond de tensions persistantes dans l’Est de la RDC. Cet accord intervient également après la signature de l’accord de Washington entre les deux pays, ainsi que de la déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE