L’Organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a vivement condamné les actes de violence sexuelle et de voies de fait perpétrés contre quatre femmes agricultrices dans la localité de Kamponde, secteur de Tshishilu, territoire de Dibaya, au Kasaï central.
Selon les faits, ces femmes ont été victimes d’une agression brutale par un groupe d’individus armés venus du village Kalangala alors qu’elles effectuaient des travaux champêtres. Les assaillants ont également emporté une somme importante d’argent appartenant à l’une des victimes et ont molesté un homme qui se trouvait sur les lieux avant de prendre la fuite.
En plus de cela, les victimes, qui souffrent de blessures physiques et psychologiques, reçoivent actuellement des soins médicaux à l’hôpital Saint-François de Tshimbulu. L’ONG FMMDI leur offre un soutien psychosocial.
Prenant parole forte, la directrice pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, a lancé un appel pressant aux autorités pour qu’elles prennent des mesures urgentes pour identifier, appréhender et traduire en justice les auteurs de ces actes odieux. Elle a également demandé aux autorités de prendre des mesures pour protéger les populations civiles et mettre fin aux violences sexistes dans la région.
Alain Digital Mudiandambu