La phase africaine des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s’est achevée hier, mardi, avec la dixième et dernière journée. Si plusieurs nations ont déjà validé leur qualification directe, la République démocratique du Congo devra encore patienter. Malgré sa victoire face au Soudan, les Léopards devront passer par les barrages pour espérer décrocher leur billet pour le Mondial.
Au stade des Martyrs de Kinshasa, les hommes de Sébastien Desabre se sont imposés sur le score d’un but à zéro. L’unique réalisation de la rencontre a été signée Théo Bongonda, bien servi par Mukau à la 30ᵉ minute de jeu.
Grâce à ce succès, la RDC termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes africains, une position qui lui permet d’accéder au tour des barrages continentaux. Ces barrages mettront aux prises le Gabon, le Cameroun, le Nigéria et la RDC, pour déterminer les équipes qui représenteront l’Afrique aux barrages intercontinentaux de la FIFA prévus en mars 2026.
Ce mini-tournoi se disputera sur terrain neutre, au Maroc, sous la forme d’une élimination directe :
Demi-finales : 13 novembre 2025
Finale : 16 novembre 2025
L’enjeu est de taille pour les Léopards, qui rêvent d’un retour historique à la Coupe du Monde, 48 ans après leur dernière participation en 1974.
Isaka Kijana