Depuis juin 2025, le village Mbuanya, dans le groupement de Bakwa Kabunda, secteur de Kamuandu au Sud-Est du Kasaï Central, est le théâtre d’un conflit communautaire entre Mbuanya Mbumbu et Mbuanya Tshibaka. Cette situation a entraîné la perte de vies humaines et l’incendie de nombreuses maisons, laissant la population dispersée et vivant à la belle étoile depuis plus de trois mois, sans assistance des autorités locales ou provinciales.
Le président de l’Association de Reconnaissance des Droits des Victimes, Philémon Mukuna Kenakudia, a exprimé son indignation et lancé un cri d’alarme aux autorités locales, provinciales, nationales et internationales pour une intervention urgente. Il plaide pour des solutions d’hébergement immédiates telles que des petites maisons, des cabanes ou des bâches, afin de protéger cette population vulnérable, notamment les femmes et jeunes filles exposées aux violences sexuelles.
Cette tragédie rappelle également que le territoire de Dibaya avait été l’épicentre de la crise Kamuena Nsapu, laissant des traces profondes dans la mémoire des habitants.
Par Alain Digital Mudiandambu