Accueil » L’actualité sans pause » Bruxelles : Félix Tshisekedi appelle Paul Kagame à « faire la paix » et à cesser tout soutien au M23

Bruxelles : Félix Tshisekedi appelle Paul Kagame à « faire la paix » et à cesser tout soutien au M23

En marge du Forum Global Gateway 2025 qui se tient à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un appel solennel à son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à œuvrer véritablement pour la paix et à cesser tout soutien au mouvement rebelle M23.

« Je tends la main pour la paix, mais cela exige que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, de cesser cette escalade », a déclaré le chef de l’État congolais devant plusieurs dirigeants africains et européens, parmi lesquels figurait le président rwandais Paul Kagame.

Cette intervention, prononcée sur une scène internationale, intervient alors que les affrontements se sont intensifiés ces dernières semaines entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23, actif dans la province du Nord-Kivu. Kinshasa accuse régulièrement Kigali d’appuyer militairement cette rébellion, une accusation que le gouvernement rwandais rejette systématiquement.

Pour de nombreux analystes, cette prise de parole du président Tshisekedi illustre sa volonté de privilégier la voie diplomatique, tout en appelant la communauté internationale à assumer sa part de responsabilité dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE