La République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans le développement de son commerce extérieur. En marge du forum global du Cadre intégré renforcé (CIR), tenu à Genève du 15 au 16 septembre, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé que la RDC bénéficiera d’un appui financier de 3,5 millions de dollars pour renforcer sa compétitivité à l’international.
L’information a été confirmée par Julien Mwilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur et point focal du CIR. Ce dernier a expliqué que les discussions ont porté sur la troisième phase du programme, centrée sur l’élaboration d’un « programme pays » beaucoup plus inclusif, visant à intégrer tous les secteurs de développement.
« Tous les fondamentaux de ce nouveau programme ont été donnés à la RDC. Désormais, il ne reste qu’à travailler », a souligné Julien Mwilu Mbo.
Le Cadre intégré renforcé, structure relevant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), vise à aider les pays les moins avancés à s’intégrer progressivement dans le commerce mondial. La RDC a déjà bénéficié des deux premières phases de ce programme, avec des résultats jugés positifs.
Selon le secrétaire général, cette nouvelle phase ouvre des perspectives plus larges, notamment à travers la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine), dont la RDC pourrait tirer profit grâce aux innovations et réformes attendues.
L’équipe du CIR est attendue à Kinshasa le mois prochain pour finaliser les modalités d’exécution du programme. Une étape décisive pour permettre au pays de transformer ce financement en véritable levier de croissance et d’intégration économique sur la scène mondiale.