
L e monde entier célèbre le 03 mai de chaque année la journée internationale de la liberté de presse c’est dans ce sens que la corporation des journalistes de la commune rurale de kamonia s’étaient rassemblés ce samedi 6 septembre 2025 dans la salle de réunion de l’ église Flamme pour célébrer cette dernière sous le thème : tous unis pour une presse libre et transparente.
Dans son mot de circonstance, jean Tshimpaka président a.i des journalistes de kamonia a invité tous les journalistes présents dans cette activité :
« Nous avons réuni les journalistes, les autorités politico-administratives, la société civile et différentes couches de la population de kamonia afin de leur présenter l’importance des médias, son rôle et le devoir de la communauté envers la presse « . A-t-il affirmé.
Et d’ajouter, « nous demandons à tous nos invités et ceux là qui nous suivent à tavers vos micros de travailler en réseautage pour le développement intégral du territoire de Tshikapa d’une manière particulière et généralement la république démocratique du Congo. » A-t-il insisté.
De l’autre côté dans son mot de bienvenu, monsieur Étienne TSHISEKEDI KABALUAPA secrétaire de la corporation des journalistes de kamonia :
« que notre conscience nous éduque de tous les deux côtés de servir les auditeurs comme il se doit au respect d’éthique et déontologie journalistique avec tout professionnalisme ».
Notez que cette journée était décalée au mois de septembre pour des raisons organisationnelles . Tout a chuté par une caravane motorisée dans cette commune rurale qui est un chef-lieu du territoire de Tshikapa province du Kasaï.
Étienne TSHISEKEDI