Accueil » L’actualité sans pause » Kamituga : l’Asbl Debout Kamituga hausse le ton face à la persistance de l’insécurité et interpelle les autorités

Kamituga : l’Asbl Debout Kamituga hausse le ton face à la persistance de l’insécurité et interpelle les autorités

La ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, fait de nouveau parler d’elle pour de tristes raisons. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un vol à mains armées a été signalé au domicile de M. Lubula François, alias Inter, responsable d’un puits d’extraction d’or sur le site minier Danger, situé sur l’avenue Kantunga, colline des Oiseaux, dans le quartier Musimbi, commune Mobale.

Selon des témoins sur place, des hommes armés ont d’abord pris d’assaut la maison du fils de la victime, Blaise, où ils ont tout emporté avant de le ligoter et de le conduire chez son père. Arrivés sur les lieux, les assaillants ont défoncé la porte principale, fouillé toutes les pièces et emporté plusieurs biens de valeur, y compris ceux dissimulés sous le sol.

Alertés par les cris des voisins, certains habitants ont tenté de réagir en lançant des pierres et en sifflant pour alerter le voisinage, poussant ainsi les malfaiteurs à prendre la fuite, abandonnant une arme neuve sur les lieux du crime.

Cette nouvelle attaque vient s’ajouter à une série d’actes criminels qui plongent la population de Kamituga dans la peur et l’incertitude. Plusieurs habitants dénoncent une absence flagrante des services de sécurité, accusés de passivité face à la recrudescence de l’insécurité.

D’après plusieurs sources locales, la situation s’est détériorée depuis les accrochages récents entre les Wazalendo et les FARDC dans la ville. Depuis cet incident, plus de six à sept cas de vol à mains armées ont été enregistrés, sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise.

Face à cette escalade, l’Asbl Debout Kamituga tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités locales, provinciales et nationales à assumer pleinement leurs responsabilités afin de restaurer la sécurité et la quiétude dans la cité aurifère.

D’autre part la famille de la victime Lubula lance un appel autorités sécuritaires et aux organisations de droits humains de leur protéger durant cette période où ils sont menacés.

« La population ne peut plus continuer à vivre dans la peur permanente. Il est temps que les autorités passent à l’action et mettent fin à cette insécurité grandissante », a déclaré Patrick Kilosho, coordonnateur de l’organisation.

Isaka Kijana

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE