
Il s’est tenu jeudi 11 septembre de l’année en cours à l’esplanade de l’hôpital général de référence José oudney de kananga,une cérémonie de remise officielle de deux ambulances médicalisées et une couveuse moderne à l’hôpital général de référence José oudney. La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu nkonko.
Dans son allocution, José Ndaye Tubenzele, Directeur Général de l’ONG social développement Center SDC en sigle a indiqué, que ces deux ambulances médicalisées permettront une prise en charge efficace et rapide aux cas d’urgence sanitaire dans la ville de kananga.
« Cette cérémonie marque un jalon important dans notre engagement pour la santé de notre population. Ces deux ambulances ne sont pas de simples ajouts à notre flotte de transport mais ce sont de véritables unités de soins immobiles conçues pour optimiser les chances, les survies et la récupération des patients en détresse sanitaire.
Les avantages de ces ambulances sont multiples, entre autres la réduction du délai d’intervention car en cas d’urgence, chaque minute compte et la rapidité de l’ambulance peut faire la différence entre la vie et la mort ; elles permettront d’accélérer la prise en charge des patients, la qualité de soins pendant le transport dès le lieu de l’incident et l’accès au soins pour les zones reculées permettant de rapprocher l’hôpital de la population » a déclaré José Ndaye Tubenzele.
Pour sa part, le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu,qui a présidé officiellement cette activité de la remise des ses engins a d’abord remercié l’ONG SDC pour ce don qui va contribuer à la promotion de la santé de la communauté, telle que voulue par le Président de la République Démocratique du Congo à travers sa vision de la couverture santé universelle.
Il a au nom de la province soutenu cette initiative privée tout en remettant un frigo pour la gestion du sang dans cet hôpital général de référence José oudney.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement provincial, de quelques députes,au côté des autorités sanitaires du Kasaï Central, les responsables de l’Hôpital Général de Référence de Kananga José Oudney ainsi que d’autres personnalités provinciale
Notons que José Ndaye Tubenzele s’est beaucoup investi dans le secteur de développement et a doté la province du Kasaï central,une institution universitaire moderne privée,un Complexe mortuaire,un hôpital général de référence et promet d’autres surprises à la population centre kasaienne.
Alain digital Mudiandambu