
Ce samedi 04 octobre 2025, l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kamonia a organisé une cérémonie de défense des projets tutorés en présence de plusieurs autorités politico-administratives, chefs traditionnels, membres de la société civile et différentes couches de la population.
Lors de cette cérémonie, le Directeur Général de l’ISP Kamonia, Monsieur Kalala Mununga Kaloris, a invité les anciens et nouveaux diplômés à s’inscrire pour la rentrée académique qui approche à grands pas, prévue pour le 15 octobre de cette année. Les intéressés peuvent contacter l’administration de l’ISP Kamonia pour plus d’informations sur le processus d’inscription, car le formulaire d’inscription en ligne n’est pas encore disponible. Il a également sollicité l’appui de tous pour la construction des bâtiments de l’institution, qui dispose d’un terrain de plus d’un hectare et demi qui reste inutilisé faute de moyens.
Le Secrétaire Académique, Monsieur Constantin Misumba TSHIWOLO, a quant à lui demandé l’accompagnement nécessaire pour que l’ISP Kamonia puisse devenir autonome et bénéficier du même soutien que les autres institutions similaires. Monsieur Paul MANDAMBI de l’ISP Tshikapa, présent à cette activité, a insisté sur le message de la Ministre nationale en charge de l’éducation, qui a souligné que les diplômés de niveau D6 sans titres universitaires ne seront pas admis à enseigner à l’école primaire.
Il est à noter que 5 récipiendaires, actuellement licenciés dans le système LMD, ont défendu leurs projets tutorés lors de cette cérémonie, qui s’est tenue dans le temple de l’église Arbre de Vie au chef-lieu du territoire de Tshikapa.
Cette activité a été une occasion pour les autorités et les participants de réfléchir sur les défis et les opportunités qui se présentent pour l’ISP Kamonia, et de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’enseignement et la formation des étudiants,il faut noter que l’ISP kamonia demeure actuellement une extension de l’ISP Tshikapa.
Etienne Tshisekedi .