
Les femmes enceintes de Nsumbula, une cité située dans le territoire de Tshikapa, province du Kasaï, dénoncent les conditions difficiles auxquelles elles sont confrontées au centre de santé de référence de Nsumbula lors des consultations prénatales. L’indisponibilité de l’échographie sur place les oblige à se rendre à Kamonia, ce qui met leur vie en danger, selon leurs témoignages.Selon l’une des femmes enceintes, « nous vivons l’enfer ici.
Les médecins nous envoient toujours à Kamonia pour passer à l’échographie. Le coût du transport est exorbitant, 75 000 FC aller et 75 000 FC retour, soit un total de 150 000 FC pour un examen qui coûte 5 000 FC. De plus, nous devons traverser deux grandes rivières, Tshipumbu et Loangtshimo, ce qui met notre vie en danger.
« Face à cette préoccupation, le docteur Marcel Kalume, responsable du centre de santé, a reconnu que cette situation n’est pas de leur ressort et qu’ils ont besoin d’un représentant au niveau provincial pour les aider à résoudre ce problème.
De son côté, AG Jacques Kwete a déclaré que son organisation a toujours fait des plaidoyers pour améliorer la situation, mais que la solution finale dépend des décideurs.
Signalons ces femmes enceintes de Nsumbula attendent donc une réponse rapide des autorités pour mettre fin à cette situation difficile.
André Lama à Nsumbula