
La coordonnatrice nationale du Réseau des femmes ménopausées d’Afrique en République démocratique du Congo (RDC), Madame Hélène BUKUMBA MWAMBA, a adressé un message aux députés et sénateurs dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer les protections et les mesures de prévention contre les violences domestiques.
Cette proposition de loi, déposée récemment au Sénat par l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, a été jugée recevable.
Par ailleurs, madame Bukumba a salué cette initiative, considérant qu’il s’agit d’un pas significatif dans la lutte contre les violences domestiques.
Cependant, elle a souligné l’importance pour les élus d’aller au-delà des mots et des intentions.
« Les violences domestiques touchent des milliers de femmes dans notre pays, souvent dans le silence et l’isolement », a-t-elle déclaré ».
Nonobstant cela, La coordonnatrice du Réseau des femmes ménopausées d’Afrique a également précisé que « chaque jour, des femmes ménagères et des femmes au foyer subissent des abus qui mettent en péril leur sécurité, leur dignité ainsi que leur vie ».
Outre, elle a exhorté les parlementaires à se lever pour défendre les droits de ces femmes et à garantir leur protection. »
Je vous exhorte à placer les intérêts du peuple avant toute considération politique ou personnelle lors du vote de cette loi », a-t-elle lancé.
« En soutenant cette proposition, vous ne faites pas seulement un choix législatif fort, mais vous contribuez également à créer une société où les violences faites aux femmes ne seront plus tolérées et où les plus vulnérables seront protégés. »Madame Bukumba a conclu en affirmant que la RDC doit être un lieu où chaque femme peut vivre en sécurité, sans crainte de violences.
Alain Digital Mudiandambu.