
*Nord-Kivu : La MONUSCO offre de l’eau potable à la communauté de KilyaLa
La Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) a procédé, le 25 septembre 2025, à la remise officielle d’un projet à impact rapide (QIP) à la communauté de Kilya, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ce projet, financé par la MONUSCO, consiste en la réalisation d’un forage équipé de cinq points de distribution d’eau potable, visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les habitants de Kilya.
Prenant langue à la presse, le chef du Secteur de Rwenzori, Japhet Kasereka Mapathi, a salué l’initiative de la MONUSCO, affirmant que ce projet répond aux problèmes persistants de la communauté en matière d’accès à l’eau potable.
« La mauvaise qualité de l’eau qu’on buvait exposait la population, en particulier les femmes et les enfants, aux maladies d’origine hydrique. Aujourd’hui, nous sommes soulagés et rassurés quant à la santé de nos populations », a-t-il déclaré.
Ce projet devrait avoir un impact significatif sur la communauté de Kilya, en réduisant les risques de maladies hydriques et en améliorant la santé publique. La réalisation de ce forage équipé de points de distribution d’eau potable permettra aux habitants de Kilya d’avoir accès à une source d’eau potable fiable et de qualité.Par ailleurs, la réalisation de ce projet est le fruit d’une collaboration entre la MONUSCO et l’association locale UHS (Union pour une Humanité en bonne Santé).
La cérémonie de remise du projet s’est déroulée en présence des représentants de la société civile, des jeunes et des associations de femmes, démontrant l’importance de la participation de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de tels projets
Notons que ce projet traduit l’engagement de la MONUSCO à soutenir les autorités locales et à protéger les civils, en répondant à l’un des besoins prioritaires de développement de la communauté. La MONUSCO continuera à travailler pour améliorer la vie des communautés locales et promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
Jean Tobie okala de la monusco