
La société civile du groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni (Nord-Kivu), tire la sonnette d’alarme face à la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées par des jeunes d’Eringeti et de Baungatsu Luna, deux entités voisines.
Asabha Lokibale Lingasa, premier vice-président de cette structure citoyenne à Baungatsu Luna, appelle les autorités locales à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce qu’il qualifie de comportement irresponsable affiché par certains jeunes.
Il invite également les présidents des structures juvéniles à multiplier des séances de sensibilisation afin de lutter contre cette situation jugée préoccupante, qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Selon lui, plusieurs cas de décès sont déjà liés à cette consommation incontrôlée.
Pas plus tard que le dimanche 7 septembre dernier, un jeune garçon a été retrouvé mort à Luna-État, au nord d’Eringeti. La consommation abusive de boissons fortement alcoolisées serait à l’origine de ce drame, rapporte la société civile.
Davi’s Erasme