Accueil » L’actualité sans pause » RDC : Adolphe Muzito sur la peine de mort contre Kabila : « Je ne vois pas le président Félix Tshisekedi exécuter son prédécesseur »

RDC : Adolphe Muzito sur la peine de mort contre Kabila : « Je ne vois pas le président Félix Tshisekedi exécuter son prédécesseur »

Dans une interview accordée au média panafricain Jeune Afrique et consultée par la rédaction de Yabisonews.cd ce mardi 7 octobre 2025, le vice-Premier ministre en charge du Budget de la République démocratique du Congo, Adolphe Muzito, a réagi à la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila.

L’ancien Premier ministre, qui a lui-même servi sous le régime Kabila, a exprimé des doutes quant à une éventuelle exécution de cette sentence par le président actuel Félix Tshisekedi.

« Je ne vois pas Félix Tshisekedi accepter que Joseph Kabila soit exécuté », a déclaré Adolphe Muzito, tout en appelant à l’unité nationale dans ce contexte tendu : « En temps de guerre, nous devons tous travailler ensemble. »

Pour rappel, la Haute cour militaire a condamné l’ancien chef de l’État à la peine de mort, le reconnaissant coupable de trahison, d’apologie et de conspiration avec les rebelles du M23, dont il serait considéré comme un « parrain ». En plus de cette condamnation capitale, Joseph Kabila a été frappé d’une réclusion à perpétuité et sommé de verser 29 millions de dollars américains à titre de dommages et intérêts à la partie civile, représentée par l’État congolais.

Cette décision judiciaire, sans précédent dans l’histoire politique récente de la RDC, continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile, entre appels à la justice et plaidoyers pour la réconciliation nationale.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE