Bonne nouvelle pour les automobilistes congolais. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une réduction de 300 francs congolais sur le prix du litre de carburant (essence et mazout) dans les zones Ouest et Nord du pays.
L’annonce a été faite, ce mardi 7 octobre 2025, par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors de son passage à l’émission Face à Face sur Top Congo FM.
Cette mesure entre en vigueur dès ce mercredi 8 octobre dans la soirée, le temps pour le Secrétariat général de notifier officiellement les sociétés pétrolières afin qu’elles procèdent à la mise à jour des tarifs dans les stations-service.
« La baisse du carburant dans les zones Ouest et Nord sera effective dès ce mercredi dans la soirée, en attendant la notification aux pétroliers », a précisé le ministre Mukoko.
Le vice-Premier ministre a par ailleurs assuré que le gouvernement veille à ce que cette réduction impacte directement le coût du transport en commun et, par extension, le prix des produits de première nécessité.
« Nous allons nous battre pour que la baisse du carburant entraîne aussi la baisse du prix du transport et des denrées alimentaires. Nous voulons que les Congolais sachent que nous ne sommes pas là pour les faire souffrir », a-t-il insisté.
En conclusion, Daniel Mukoko Samba a appelé les citoyens à faire confiance au franc congolais et aux institutions de la République, réaffirmant l’engagement du gouvernement à préserver le pouvoir d’achat de la population face à la conjoncture économique.