Accueil » L’actualité sans pause » RDC : Justin Bitakwira alerte ses collègues députés , « Le peuple qui nous regarde pense que nous sommes des inconscients »

RDC : Justin Bitakwira alerte ses collègues députés , « Le peuple qui nous regarde pense que nous sommes des inconscients »

La séance plénière de ce mercredi 17 septembre 2025, dirigée par le Premier Vice-président Jean-Claude Tshilumbayi, a été marquée par une vive agitation au sein de l’Assemblée nationale. Le débat portait sur les pétitions déposées contre cinq des sept membres du bureau, dont Vital Kamerhe, président de la chambre.

Depuis la tribune, le député Justin Bitakwira, élu d’Uvira, a interpellé ses collègues sur la perception du peuple congolais face aux tensions et crises persistantes dans le pays.

« Le peuple qui nous regarde, pense que nous sommes des inconscients », a-t-il lancé, évoquant les zones de l’Est confrontées aux massacres et souffrances quotidiennes.

Ses propos ont rapidement suscité le brouhaha de l’assemblée, et il lui a été demandé de retirer ses mots. Malgré une pause pour calmer les esprits, la métaphore de Bitakwira d’une « maison en feu » a continué de marquer la séance, tandis que les députés insistaient pour revenir sur le sujet principal : les pétitions.

Ces tensions s’inscrivent dans un contexte de crise interne au bureau de l’Assemblée nationale, avec des pétitions visant cinq membres, accusés de diverses irrégularités. Pour l’instant, seuls Christophe Mboso et Jean-Claude Tshilumbayi échappent à ces initiatives.

En réponse à ces démarches, une commission spéciale a été mise en place pour examiner les pétitions et présenter ses conclusions à la plénière, une étape qui pourrait mener à des destitutions et redessiner la composition du bureau de la chambre basse.

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE