Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené de violents bombardements sur l’aérodrome de Kigoma, à Walikale-centre, ce jeudi 27 mars en matinée, peu après l’atterrissage d’un avion. Selon des sources locales, des frappes de drone et d’un avion de chasse Soukhoï ont été observées dans la région.
« Un drone survole Walikale depuis ce matin », a rapporté un habitant, confirmant ainsi l’intensification des opérations militaires dans la zone. Peu après l’atterrissage de l’aéronef, plusieurs explosions ont été entendues. « L’aérodrome a été ciblé par des frappes, empêchant l’appareil de redécoller », a confié une source résidant au quartier Camp TP, situé à proximité du site.
Un témoin situé près de l’hôpital général de référence de Walikale a également confirmé les événements : « Les frappes ont été déclenchées après l’arrivée de l’avion, mais il est encore difficile de dire s’il a été directement atteint. »
Ce n’est pas la première fois que cet aérodrome est ciblé. Samedi dernier, un premier bombardement avait eu lieu, juste après un précédent atterrissage d’avion, peu après la prise de Walikale-centre par les combattants du groupe armé AFC/M23.
« Un deuxième bombardement mené par un Soukhoï a semé la panique parmi les habitants. Ceux qui se trouvaient au petit marché, en face de l’hôpital, ont fui précipitamment », a indiqué une source hospitalière.
L’aéronef visé aurait effectué plusieurs rotations au cours des six derniers jours, transportant hommes et matériels pour renforcer les positions des rebelles qui ont pris le contrôle de la cité il y a une semaine. L’absence de routes praticables dans la région contraint les combattants à se ravitailler essentiellement par voie aérienne.
Dimanche dernier, la rébellion de l’AFC/M23 avait pourtant annoncé un repositionnement stratégique de ses forces à Walikale-centre et dans les environs, affirmant vouloir favoriser les efforts de paix. Cette déclaration avait même été saluée par le Rwanda, pays accusé de soutenir le mouvement rebelle.
Parallèlement, l’armée congolaise renforce également ses positions, notamment à Boboro, une localité située à 24 kilomètres de Walikale-centre et considérée comme un point avancé de ses forces. Des troupes supplémentaires ont également été déployées depuis la base militaire de Biruwe, afin de contenir toute avancée rebelle dans la région.