Pour la première fois depuis un an, un hélicoptère de la MONUSCO a atterri ce jeudi 12 février à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, après la fermeture prolongée de l’aéroport due à la guerre. À son bord se trouvait Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la MONUSCO, venue soutenir le processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC/M23.
À sa descente, elle a rappelé l’importance symbolique de ce moment :
« Il y a plus d’un an, le 26 janvier 2025, j’étais dans le dernier avion à atterrir à l’aéroport de Goma. Aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir à nouveau et j’espère que c’est le début de la réouverture progressive de cet aéroport au bénéfice de la population. »
La cheffe de la MONUSCO a indiqué que sa visite permettra d’échanger avec les parties prenantes et de faire progresser le mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, conformément au mandat du Conseil de sécurité (résolution 2808, 2025). Une mission de reconnaissance aérienne est prévue prochainement à Uvira.
La MONUSCO rappelle que son intervention s’inscrit dans le respect total de la souveraineté de la RDC et avec la consultation des autorités nationales.