Accueil » L’actualité sans pause » Sud-Kivu : inquiétude des sinistrés et déplacés de guerre face à la scolarisation et l’habitation à Kalehe et dans l’Est de la RDC

Sud-Kivu : inquiétude des sinistrés et déplacés de guerre face à la scolarisation et l’habitation à Kalehe et dans l’Est de la RDC

Les parents sinistrés de Kalehe ainsi que les déplacés de guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo traversent une période particulièrement difficile.

En pleine crise humanitaire, beaucoup peinent à assurer la scolarité de leurs enfants, faute de moyens pour payer les frais scolaires.

Dans plusieurs localités touchées par la guerre, de nombreux parents et enfants vivent aujourd’hui avec des séquelles : certains sont devenus handicapés, d’autres orphelins ou totalement abandonnés.

C’est le constat dressé par notre rédaction au terme d’un entretien mené avec plusieurs sinistrés et déplacés de cette région meurtrie.

À Kalehe, la situation reste critique. Les familles sinistrées vivent dans des abris précaires, souvent sans protection adéquate, surtout en cette période pluvieuse.

Les élèves, quant à eux, peinent à accéder aux cours, faute de primes et de moyens pour payer les frais scolaires.

Plusieurs finalistes de l’édition 2025-2026 se disent inquiets quant à leur participation aux épreuves de l’Exetat et appellent le gouvernement à les prendre en charge, comme ce fut le cas l’année passée.

« Nous n’avons ni cahiers, ni uniformes, ni même de quoi payer les enseignants », déplorent certains élèves finalistes rencontrés à Kalehe.

Les sinistrés exhortent par ailleurs les autorités à leur garantir un logement décent afin de préserver les vies humaines menacées par les intempéries et la précarité.

Jordan Mucindigiri

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE