L’association sans but lucratif Debout Kamituga appelle les opérateurs économiques et commerçants de la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga, à ne pas profiter de la suspension du trafic sur la route nationale numéro 2 (RN2) pour augmenter les prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité.
Cette mise en garde intervient alors que la circulation des véhicules et autres engins roulants reste interrompue au niveau de Bwaungu, dans le territoire de Walungu, perturbant ainsi l’approvisionnement des localités du territoire de Mwenga, dont la cité minière de Kamituga.
S’exprimant à ce sujet, le coordonnateur de l’ASBL Debout Kamituga, Patrick Kilosho, invite les commerçants à faire preuve de responsabilité et de solidarité envers la population.
« Nous traversons une période difficile à cause de la coupure de la route. C’est pourquoi nous demandons à nos frères commerçants d’éviter toute spéculation sur les prix des produits de base. La population souffre déjà assez », a-t-il déclaré.
La RN2 constitue l’un des axes stratégiques reliant Bukavu à plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment Walungu et Mwenga. Sa coupure à Bwaungu entraîne un ralentissement du transport des marchandises, rendant certains produits rares sur le marché local.
En attendant une intervention des autorités pour rétablir la circulation, Debout Kamituga appelle les habitants à rester calmes et à privilégier la cohésion sociale afin d’éviter toute tension liée à la vie chère.
Isaka Kijana