Accueil » L’actualité sans pause » SUD-KIVU : Non-assistance aux enfants vulnérables, la province en détresse

SUD-KIVU : Non-assistance aux enfants vulnérables, la province en détresse

La province du Sud-Kivu est confrontée à une situation alarmante concernant les enfants abandonnés et non accompagnés. Dans les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi, et surtout dans la ville de Bukavu, ces enfants sont de plus en plus nombreux à errer dans les rues, victimes de toutes sortes de maux.

Selon les défenseurs des droits humains, ces enfants sont souvent surnommés « les défavorisés de la nature », « les mendiants », « les timides » ou encore « les délinquants ». Certains d’entre eux se retrouvent impliqués dans des activités illicites telles que la consommation de chanvre, le vol ou la prostitution.

Privés d’abri, ils passent la nuit dans les caniveaux ou dans des maisons abandonnées. Ils sont également exposés aux mariages précoces et à l’absence d’encadrement parental. Les défenseurs des droits humains lancent un cri d’alarme au gouvernement, aux organisations nationales et internationales, ainsi qu’à toute personne de bonne volonté, pour venir en aide à ces enfants abandonnés.

« La maternité et l’enfant ont droit à une aide et à une assistance sociale », rappelle l’article 25 de la Déclaration universelle des droits humains. Les défenseurs des droits humains du Sud-Kivu appellent les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger ces enfants et leur offrir une assistance adaptée.

À l’approche de la Journée internationale de l’enfant, le 20 novembre, ils exhortent les autorités à réfléchir à des solutions immédiates pour améliorer la situation de ces enfants abandonnés et non accompagnés.

Jordan Mucindigiri

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE