Le 11 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la fille. La communauté U-Report de Kamonia n’est pas restée indifférente.
Dans ce cadre, Mademoiselle Rachel Ngoya Lufuluabu, contactée par Habri Expres dans le chef-lieu du territoire de Tshikapa, a précisé :
« Malgré la pression et une série d’intimidations subies de la part des auteurs de violences, jeunes filles, soyons non seulement fortes mais veillons également à rester prudentes afin de dénoncer tout cas de violence basée sur le genre à Kamonia. »
De son côté, Madame Berthe Mbombo Mutapayi, l’une des panelistes de la journée, a déclaré :
« La négligence et l’ignorance sont des armes qui affaiblissent les jeunes filles. C’est pourquoi nous demandons aux autorités politico-administratives, aux autorités traditionnelles, aux leaders religieux et aux autres leaders communautaires d’accompagner les filles dans cette lutte, en les encourageant à valoriser l’éducation pour un avenir meilleur. »
Il convient de souligner que les jeunes U-Report de Kamonia prévoient également une série d’activités de sensibilisation à la conscience citoyenne, notamment sur le respect des gestes barrières dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Étienne TSHISEKEDI wa mu Biancky