Accueil » L’actualité sans pause » Kamako et environs : Les cultivateurs à bout face aux vols répétés dans les champs

Kamako et environs : Les cultivateurs à bout face aux vols répétés dans les champs

Dans la cité frontalière de Kamako en province de Kasaï comme dans plusieurs villages environnants, un même cri de colère se fait entendre : les cultivateurs n’en peuvent plus des vols qui frappent leurs champs depuis plusieurs jours.


Ces actes, de plus en plus fréquents, menacent directement la survie de familles entières dont l’agriculture est la principale source de revenus et de nourriture.

Sur les routes poussiéreuses menant aux zones agricoles, la colère gronde. Les paysans affirment que les voleurs n’hésitent plus à pénétrer dans les champs, parfois même en plein jour, pour s’emparer de produits prêts à être récoltés. Maïs, manioc, arachides et légumes disparaissent ainsi en quelques instants, laissant derrière eux des sillons vides et des cultivateurs désemparés.

Parmi eux, Madame Rose Muambuyi, cultivatrice bien connue dans la région, exprime son indignation :

 » Nous vivons grâce à nos champs. Chaque jour, on vient voler mes produits. C’est décourageant… c’est de cette terre que nous nourrissons nos enfants et payons nos besoins. Si cela continue, nous ne pourrons plus travailler « , déplore-t-elle.

Les cultivateurs appellent avec insistance les autorités compétentes ainsi que les chefs coutumiers à prendre des mesures fermes contre ces vols qui se répètent « de temps à autre », aussi bien à Kamako que dans les villages voisins comme Kamitshi, Mpasu ou Tshivunde, Lupemba.

Certains suggèrent l’organisation de patrouilles mixtes entre la population et les forces de sécurité, tandis que d’autres réclament des sanctions exemplaires pour les auteurs, afin de décourager toute récidive.

En attendant une réaction concrète, les cultivateurs continuent de veiller sur leurs champs, parfois en passant la nuit sur place, dans l’espoir de protéger le fruit de leur labeur. Mais tous s’accordent à dire qu’il faudra plus qu’une vigilance individuelle pour enrayer ce fléau qui fragilise la sécurité alimentaire locale.

Rédaction : Willy Tshimanga

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE