
Le gouvernement angolais,le HCR et son partenaire opérationnel ADPP rapatrient 258 réfugiés congolais du Kasaï qui vivaient au camp de Lovua. Ce convoi est sorti par la frontière de Naxiri en Angola et Kandjaji en RDC ce mercredi 13 août 2025 .
L’administrateur du territoire de Tshikapa Nico Ngenzae Kitambala qui a accueilli ces rapatriés au niveau de la frontière a au nom du gouvernement provincial dans son mot de circonstance devant la délégation des autorités angolaises, le conseil de sécurité territorial de Tshikapa et différentes couches de populations présentes pour la circonstance souhaité un excellent retour aux filles et fils congolais dans le sol de leurs ancêtres.

De son côté, Jacques GONDO chef de la sous délégation UNHCR kananga contacté par le correspondant de habarieexpress.com précise :
»nous demandons aux rapatriés de se lancer dans l’entrepreneuriat pour leur auto-prise en charge » a-t-il souligné.
Notons qu’un taux élevé de ces rapatriés volontaires est composé d’enfants, jeunes filles et femmes.quelques femmes contactées précisent :
« nous étions parties avec nos maris et aujourd’hui nous rentrons seules. A travers votre micro, demandons au gouvernement congolais et différents partenaires de bien vouloir nous appuyer afin de supporter ces enfants ». Affirment-elles.
Il sied de noter que, ces rapatriés seront momentanément logés dans un camp de transit situé dans la ville de Tshikapa où chacun d’eux sera orienté dans sa province et territoire d’origine.
Étienne TSHISEKEDI