
La grande finale du Challenge Joseph Ngalamulume, organisée le dimanche 17 août 2025 au terrain de football de Dibumba à Tshikapa, a été interrompue dans un climat de violences.
La rencontre, qui opposait le FC Kitangwa à l’AVD), a dégénéré après un but validé par l’arbitre mais contesté par l’équipe de l’AVD. »Alors que le FC Kitangwa menait 1-0 en seconde période, les joueurs d’AVD ont refusé de continuer la partie, contestant la validité du but accordé par l’arbitre.
Cette décision a enflammé les esprits aussi bien sur le terrain que dans les tribunes », ont fait savoir nos reporters. Les témoins sur place déplorent que l’arbitre de la rencontre a été violemment pris à partie par les joueurs de l’équipe perdante (AVD).
Quelques supporters, dans la confusion, ont également été blessés après des jets de pierres. Devant la gravité de la situation, le match a été définitivement arrêté par les organisateurs.
Au regard de la gravité de ces violences, la population condamne l’absence totale de l’Etat (dispositions sécuritaires) pour encadrer la foule.
Martin Nyamabu