
Tenu le 03 septembre de l’année en cours à l’esplanade du centre de santé Jacques cousmano de l’ activité consacrée à la semaine Mondiale de l’allaitement maternelle.
Cette dernière est organisée par le programme national de nutrition « PRONANUT »en sigle avec le financement de l’UNICEF, Laquelle activité qui avait pour thème : » prioriser l’allaitement maternel, créer les systèmes de soutien durable »
C’est le gouverneur à l’intérim Honoré Mutshipayi Balowe qui a donné le Go de cette cérémonie au nom du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko en mission.
Au cours de cette activité la ministre provinciale de la santé publique et prévoyance sociale, ROSE KAMUEKA,a indiqué les multiples avantages de l’allaitement maternel, surtout aux femmes allaitantes. Parmi les avantages évoqués nous avons entre autres :
* Réduction des risques de cancer du sein et de l’ovaire ,des diabètes du type 2 et HTA. Et d’autres maladies.
Elle a par ailleurs souligné que l’allaitement maternel est important pour donner aux enfants un bon départ en matière de santé, agissant comme premier vaccin en fournissant d’autres anticorps tout en protégeant les enfants pendant leurs premières années critiques. a-t-elle précisé.
Pour Mutshipayi Balowe, Gouverneur a l’ intérim, a dans son intervention exprimé l’engagement du gouvernement provincial à soutenir les initiatives visant à sensibiliser et renforcer les capacités de professionnels de la santé afin de créer un environnement sain aux allaitantes . Conclut_il

Notons que l’UNICEF a à travers son représentant promet de renforcer son système de soutien en formant les agents de santé du Kasaï central.
Alain digital Mudiandambu