Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République de Turquie, le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce mardi 16 septembre 2025 l’ambassadeur turc en RDC, Murât Ülkü, ainsi qu’une délégation de l’industrie de défense turque et la société Afridex.
Ces échanges, qui se sont tenus en présence du chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza Muilambwe, ont permis à l’ambassadeur turc de saluer la reconduction de M. Kabombo à la tête du ministère de la Défense et de réaffirmer le soutien du gouvernement turc à la mise en œuvre progressive des accords militaires entre les deux pays.
Les discussions ont également porté sur l’accréditation prochaine d’un attaché de défense auprès de l’ambassade de Turquie à Kinshasa. L’arrivée d’une importante délégation de l’industrie militaire turque en RDC a été perçue comme une étape majeure pour le renforcement des capacités industrielles et militaires du pays.
Pour le vice-premier ministre Guy Kabombo Muadiamvita, la présence de l’ambassadeur Murât Ülkü témoigne de l’excellence des relations militaires et industrielles entre Kinshasa et Ankara. Il a réitéré l’engagement du Commandant suprême des FARDC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à développer une industrie de défense nationale autonome, inspirée du modèle turc, grâce à une coopération bilatérale exemplaire.
Au cours de cette rencontre, les responsables de la société Afridex et la délégation turque ont confirmé leur disponibilité à renforcer les liens industriels et militaires, tout en convenant d’une prochaine évaluation des progrès réalisés dans le cadre des accords.
Il convient de rappeler qu’en juillet dernier, Me Guy Kabombo avait représenté la RDC à Ankara lors du 17e Salon international de l’industrie de défense (IDEF 2025), où il avait rencontré son homologue turc, Yaşar Güler, pour des échanges bilatéraux de haut niveau.