Un drame s’est produit dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre 2025 au village Luebo Mfuamba, situé dans le secteur de Tshikapa, territoire du même nom, en province du Kasaï.
Un homme, identifié comme Balabala Kangodia, jeune père de famille, a été mortellement atteint par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dépêchés depuis Tshikapa pour procéder à son arrestation.
Selon plusieurs sources locales, les policiers sont arrivés à Luebo Mfuamba vers 1 heure du matin, à la suite d’une plainte déposée par Mbembe Bediam, avec qui la victime entretenait un différend. Face à la résistance de Balabala, les agents auraient fait usage de leurs armes à feu pour tenter de le maîtriser.
Touché aux jambes, l’homme a été immobilisé avant d’être embarqué sur une moto en direction de Tshikapa.
Cependant, selon un témoin sur place, la situation a rapidement tourné au drame :
« En route vers la ville de Tshikapa pour recevoir des soins appropriés, la victime a succombé à ses blessures au niveau du village Ntumba Kapanga, des suites d’une forte hémorragie », a rapporté la source.
Cet incident a provoqué une vive tension dans le village de Luebo Mfuamba et les localités environnantes, situées à environ 60 kilomètres de Tshikapa, le long de la Route nationale numéro un.
Gilbert NGANDU KABIENAKULUILA