Accueil » L’actualité sans pause » RDC : ouverture du dialogue interuniversitaire sur l’intégration de l’éducation au changement climatique à Goma 

RDC : ouverture du dialogue interuniversitaire sur l’intégration de l’éducation au changement climatique à Goma 

by Mérite Jean-Paul

Les travaux du dialogue interuniversitaire consacré à l’intégration de l’éducation au changement climatique dans les programmes universitaires en République démocratique du Congo ont été officiellement lancés ce mercredi 24 juin 2026 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Cette rencontre scientifique et académique se déroulera durant trois jours, soit du 24 au 26 juin 2026.

Cette initiative est organisée par le centre de recherches sur la démocratie et le développement en Afrique (CREDA-ULBGL), en partenariat avec la Clinique des droits de l’environnement, les Écologistes RDC ainsi que World Technology Expertise.

Dans son allocution d’ouverture, le coordonnateur de l’activité a salué la mobilisation des participants, estimant que leur présence témoigne de l’engagement collectif en faveur de la lutte contre les effets du changement climatique et de la promotion de la justice intergénérationnelle.

Selon les organisateurs, cette rencontre vise à réunir les universitaires, les acteurs de la société civile ainsi que d’autres parties prenantes afin d’évaluer le niveau d’intégration des questions liées au changement climatique dans les programmes de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

« L’université, en tant que cadre de réflexion et d’orientation de la société, ne peut rester en marge des défis liés au changement climatique « , ont souligné les intervenants. 

L’objectif est notamment d’examiner les maquettes des différents cursus universitaires afin de déterminer dans quelle mesure elles prennent en compte les enjeux climatiques, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations pour une meilleure intégration de cette problématique dans les enseignements.

Trois thématiques majeures ont marqué la première journée des travaux. Le premier exposé, intitulé « Le programme universitaire congolais du système LMD à l’épreuve du changement climatique », a été présenté par le professeur Mba Sandemo Mumbere.

Le deuxième thème,  » Approches pédagogiques innovantes et adaptées à l’enseignement du changement climatique dans les milieux universitaires en République démocratique du Congo « , a été développé par les professeurs Shabani et Kiamba.

Signalonsque, le professeur Dr Baraka Mouchagi Olivier a animé la troisième communication portant sur « Science, éducation et innovation pour l’adaptation climatique : nouveaux outils dans la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC ».Les différentes présentations ont suscité un vif intérêt auprès des participants, donnant lieu à des échanges enrichissants lors des séances de questions-réponses. Les travaux se sont poursuivis en groupes thématiques avant la clôture de cette première journée.Les assises se poursuivront jusqu’au 26 juin avec l’ambition de formuler des propositions concrètes susceptibles de renforcer la place de l’éducation climatique dans le système universitaire congolais.

Mérite BAHOGWERHE

You may also like

QUI SOMMES NOUS ?

Habariexpress est un site d’actualités basé en République Démocratique du Congo.
L’actualité sans pause, à tout moment et où que vous soyez !

All Right Reserved. Designed and Developed by CHRISTOPHE