Les autorités de la République démocratique du Congo ont réaffirmé la nécessité d’une solidarité accrue entre les États africains face aux défis sanitaires persistants, notamment la résurgence de la maladie à virus Ebola virus disease dans certaines zones de l’Est du pays.
Dans le cadre des échanges diplomatiques et sanitaires, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a abordé cette question avec le président de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye. Les discussions ont porté sur les efforts engagés par la RDC pour contenir l’épidémie, grâce à la mobilisation des autorités sanitaires, des communautés locales ainsi que des partenaires nationaux, régionaux et internationaux.
Selon les autorités congolaises, l’épidémie actuellement observée dans certaines provinces de l’Est du pays serait liée à la souche dite de Bundibugyo, nécessitant une vigilance accrue et une réponse coordonnée. À cet effet, une réunion de la Task Force nationale de riposte a permis de présenter un état des lieux actualisé de la situation épidémiologique ainsi que les mesures mises en œuvre pour limiter la propagation du virus.
Les autorités soulignent que les menaces sanitaires ne connaissent pas de frontières et appellent, en conséquence, à un renforcement de la coopération régionale, fondé sur la prévention, la surveillance épidémiologique et l’échange rapide d’informations entre États.
Dans cette optique, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de consolider les mécanismes continentaux de prévention, d’alerte et de réponse aux urgences sanitaires. Ils estiment que la gestion efficace des crises sanitaires en Afrique repose sur une coordination renforcée et une mobilisation continue des États et des institutions régionales.
Par ailleurs, il a été rappelé que la protection de la santé des populations demeure un impératif collectif, étroitement lié à la stabilité et au développement durable du continent africain.
Dans un contexte de suivi renforcé de la situation sanitaire, le président Félix Tshisekedi a également annoncé son déplacement en province de l’Ituri afin d’évaluer sur terrain la riposte en cours contre l’épidémie et d’encourager les équipes engagées dans la lutte contre la maladie.
Mérite BAHOGWERHE